Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le plus jeune fils d'Alain Delon saisit la justice pour faire annuler le dernier testament de son père
information fournie par AFP 02/09/2025 à 15:41

Ce montage juxtapose Alain Delon (dessus), ici à Cannes en 2019, et ses trois enfants (dessous): Alain-Fabien Delon (G), à Angoulême en 2021, Anouchka Delon (C) à Paris en 2023, et Anthony Delon (D) à Cannes en 2022 ( AFP / Valery HACHE )

Ce montage juxtapose Alain Delon (dessus), ici à Cannes en 2019, et ses trois enfants (dessous): Alain-Fabien Delon (G), à Angoulême en 2021, Anouchka Delon (C) à Paris en 2023, et Anthony Delon (D) à Cannes en 2022 ( AFP / Valery HACHE )

Le plus jeune fils d'Alain Delon, Alain-Fabien Delon, a saisi la justice pour faire annuler le dernier testament de son père, plus favorable à sa sœur Anouchka, a indiqué mardi à l'AFP un exécuteur testamentaire de la star décédée, confirmant des informations du Monde et de RTL.

Relançant la guerre fratricide qui prévalait avant la mort de l'acteur en 2024, une première audience civile de mise en état se tiendra le 9 mars 2026 au tribunal judiciaire de Paris, a indiqué Me Christophe Ayela, visé par l'assignation en tant que l'un des trois exécuteurs testamentaires d'Alain Delon.

Légende du cinéma mondial, Alain Delon est mort le 18 août 2024 dans sa propriété de Douchy (Loiret). D'une santé déclinante au cours de ses dernières années, l'icône du "Samouraï" a vu ses enfants se déchirer autour de sa santé et de son héritage.

La procédure civile engagée à Paris par Alain-Fabien, 31 ans, le plus jeune des trois enfants Delon, "vise à demander l'annulation du testament du 24 novembre 2022 et d'une donation du 22 février 2023 au motif d'une incapacité de M. Delon à prendre une décision" à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu en 2019, a expliqué Me Ayela.

Remplaçant un précédent testament de 2015, le testament de 2022 d'Alain Delon, de droit suisse, amende le précédent en faisant notamment d'Anouchka Delon l'unique héritière du droit moral du "Guépard".

Spécificité du droit d'auteur français, le droit moral confère à Anouchka Delon, 34 ans, un droit perpétuel au contrôle de l'image et des œuvres de son père.

La transaction de février 2023 concerne elle une donation d'Alain Delon à Anouchka de 51% des parts de sa société détentrice de ses droits à l'image et de marque.

Alain-Fabien Delon "entend solliciter l'annulation de ces actes, dès lors que M. Alain Delon ne disposait plus à leurs dates respectives du discernement nécessaire" suite à son AVC de 2019, selon l'assignation envoyée la semaine dernière à son frère Anthony et à sa sœur, ainsi qu'aux trois exécuteurs testamentaires.

L'état de santé d'Alain Delon était si dégradé à la fin de sa vie que la justice française avait ordonné en janvier 2024, huit mois avant sa mort, un placement sous curatelle renforcée pour une durée de 60 mois.

"Je veux déclencher une médiation pour mettre un terme à tout cela car Alain Delon n'aurait absolument pas aimé que ses enfants se déchirent sur le testament, et j'ai bon espoir d'y arriver", a déclaré à l'AFP Christophe Ayela.

Contactés par l'AFP, les avocats d'Anthony et Anouchka Delon n'ont pas donné suite dans l'immédiat.

Valeurs associées

35,450 EUR XETRA +3,20%

2 commentaires

  • 02 septembre 17:10

    a l argent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.09.2025 18:32 

    La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi, à revers des autres grandes places européennes, le retour du risque politique en France minant l'enthousiasme des investisseurs. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a perdu 0,27%, soit 20,79 points, ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 04.09.2025 18:24 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes, hormis Paris, ont terminé en hausse jeudi, tandis que Wall Street était également dans le vert, sur fond de poursuite de l'accalmie dans l'obligataire. À Paris, le CAC 40, plombé par Sanofi, a fini sur une ... Lire la suite

  • (De la gauche vers la droite) Le président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, le premier secrétaire du parti Socialiste (PS), Olivier Faure, le président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat, Patrick Kanner, et la députée européenne du groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, Nora Mebarek, posent à leur arrivée  à l'Hôtel de Matignon à Paris, le 4 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 18:22 

    Reçu à Matignon jeudi, le PS s'est placé un peu plus au centre des discussions pour l'après-Bayrou, encouragé par les assurances de Laurent Wauquiez de ne pas censurer d'emblée un gouvernement socialiste. Renouvelant son offre de "discuter" sur la "base de travail" ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.09.2025 18:21 

    Le Crédit Mutuel Arkéa, qui réunit deux caisses et plusieurs filiales du groupe Crédit Mutuel, a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 17% au premier semestre, mais craint que l'instabilité politique pèse sur l'activité dans les mois à venir. La banque, dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires